COACHINGS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
LIBÉREZ TOUT LE POTENTIEL DE VOS MANAGERS ET DE VOS ÉQUIPES
Perte de sens, perte de repères… Le niveau d’engagement des équipes pour l’entreprise est en baisse, étude après étude. Pour bien manager aujourd’hui, le dirigeant ne peut plus s’appuyer sur son seul magistère technique, source d’autorité, mais sur le savoir-faire relationnel qui fondera sa légitimité.
Comment faire face ? Comment concilier exigence et bienveillance ? Comment fédérer un collectif, une équipe, les animer, les faire grandir ? Autant de questions auxquelles les dirigeants sont confrontés dans leur pratique quotidienne. Le coaching offre aux managers et aux équipes, l’espace d’écoute et d’échange, où ils pourront, en sécurité et en confiance, clarifier leur réflexion, prendre le recul nécessaire et développer de nouvelles pratiques.
Coachings individuels et
coachings de binôme
S'interroger sur sa vision et ses comportements,
découvrir ses freins, mobiliser ses forces et ses atouts,
comprendre et résoudre ses difficultés relationnelles.
Nous sommes à la fois des consultantes « à mains nues
», focalisées sur l’écoute active et l’approche centrée
sur la personne… Et des praticiennes de
l’accompagnement du changement, qui actionnent les
bons outils pour répondre à la spécificité de la
situation.
Coachings d’équipe et accompagnements des collectifs de direction (CODIR, COMEX, CA, Conseils de Surveillance)
Bousculés par les changements incessants, les collectifs de gouvernance ont besoin de prendre du recul sur leur fonctionnement et leurs enjeux.
Nous les aidons à mieux travailler ensemble, aligner leur vision et construire des feuilles de route et plans d’actions pertinents
NOTRE DÉONTOLOGIE DE COACH
CONFIDENTIALITÉ
Le coach s’astreint au secret professionnel portant sur les situations étudiées et sur la personne accompagnée
SUPERVISION
L’exercice du coaching nécessite un superviseur.
Le coach est tenu de disposer d’un lieu de supervision
et d’y recourir régulièrement
et chaque fois que la situation l’exige
RESPECT
Conscient de sa position,
le coach s’interdit
tout abus de pouvoir
RESPONSABILITÉ
Le coach contribue au changement engagé par la personne. Il ne se substitue pas à elle, lui laissant l'entière responsabilité de ses choix.
PROTECTION
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de la personne
qu’il accompagne
NOS TECHNIQUES D'INTERVENTION
Nous nous appuyons sur un ensemble de fondements théoriques et la maitrise d’outils spécifiques
Analyse Transactionnelle
Approche Centrée sur la Personne
Programmation Neuro Linguistique
Structure et la dynamique des organisations et des groupes (Eric Berne)
Process com
Management situationnel (Hershey et Blanchard)
Complémentarité des rôles en équipe (Meredith Belbin)
Approche Systémique
Communication Non Violente
Co-développement
COACHINGS INDIVIDUELS
Vous vous reconnaissez ?
Alors, nous sommes là pour vous !
« Je suis toujours débordé-e » « Il a du mal à décider » « Je manque d’autorité » « Il a des problèmes avec son équipe » « Je n’ai pas confiance en moi » « Elle ne s’entend pas avec son nouveau N+1 » « J’ai peur d’échouer dans mon nouveau poste » « Je n’arrive pas à choisir une nouvelle option professionnelle » « Je perds mes moyens quand je parle en public » « Je ne sais pas comment nous allons faire face à cette crise » « L’équipe manque de cohésion » « Comment apprendre à faire autrement » « Comment redonner du sens à ce qu’on fait ? » …






Notre approche pour aider la personne à déployer son plein potentiel
En fonction des situations travaillées et des objectifs, le coach un contexte dynamique d'apprentissage, où la personne coachée pourra transformer ses façons de penser et d'élargir son champ d'action ; elle va ainsi explorer, expérimenter, intégrer des options enrichies pour réaliser ses missions de manager.
Nous utilisons notamment :
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Des outils issus de la Programmation Neuro-Linguistique, de l’Analyse Transactionnelle et de l’Approche Systémique.
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Des outils structurés comme des questionnaires, de personnalité ou de comportement
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Des outils projectifs comme le collage ou la métaphore
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Des outils intuitifs comme la visualisation
Nous pratiquons l’écoute active, la synchronisation, le feed-back.
Nous nous appuyons si besoin, sur des outils d’analyse de la personnalité comme la Process Communication et le MBTI.
Considérant que tout problème est aussi une solution pour la personne coachée ou le système dans lequel elle évolue,
Nous pratiquons le recadrage et l’approche paradoxale, qui constituent les principaux outils de l’approche systémique.
LES OBJECTIFS DE NOS INTERVENTIONS
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En entreprise, accompagnement individuel et collectif de dirigeants, cadres et équipes (COMEX, CODIR), pour :
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Développer son leadership de manager
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Définir une vision stratégique et une feuille de route opérationnelle
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Renforcer son assertivité
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Restaurer la confiance et l’estime de soi
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Gérer les émotions et le stress
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Développer ses compétences relationnelles
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Faciliter la prise d’un nouveau poste ou de responsabilités nouvelles
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Construire son projet professionnel
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Aider à la prise de décision
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Accompagner le changement
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Améliorer la cohésion d’équipe
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Intervenir en médiation et résolution de conflits
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Dans des établissements hospitaliers :
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coachings individuels de cadres de pôle, chefs de service, chefs de pôle, confrontés à des problématiques organisationnelles et relationnelles
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coachings de services de praticiens, pour améliorer la cohésion d’équipe
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COACHINGS D’ÉQUIPE ET ACCOMPAGNEMENTS DES COLLECTIFS DE DIRECTION
Notre approche combine l’expertise en coaching et l’expertise en conseil en management et organisation pour un accompagnement optimal.
Ce double regard nous permet de réaliser des diagnostics aiguisés et de faire en sorte que les progrès relationnels se traduisent par de l’efficacité opérationnelle. Nous recherchons un maximum de valeur ajoutée.
VOS BESOINS
Comment « faire équipe » ?
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Permettre une prise de recul sur l’organisation et le fonctionnement managérial
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Améliorer le fonctionnement de l’équipe et faire évoluer les pratiques
Comment manager en équipe ?
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Identifier les freins et développer les atouts pour animer l’équipe et le changement ensemble
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Gérer des difficultés ponctuelles liées aux relations et à la communication interpersonnelle
Comment améliorer les méthodes de travail ?
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Sur les projets et enjeux clés : construire les méthodes de travail qui permettent d’être plus efficaces
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Améliorer l’efficience opérationnelle des projets stratégiques, des organisations et ou des processus…
NOTRE OFFRE
Un accompagnement en deux dimensions : relationnelle et opérationnelle.
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Séminaires et accompagnement des collectifs de gouvernance : CODIR, COMEX, CA, Conseils de Surveillance
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Coaching d’équipes
Formats possibles
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Séminaires annuels ou pluri-annuels hors site ou sur site
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Travail collectif sur plusieurs demi-journées
NOTRE MÉTHODE EN 3 ÉTAPES
1- Cadrage de la mission
Pour finaliser la méthode, le calendrier, la vision des dirigeants
2 – État des lieux et diagnostic
Réalisé à partir d'entretiens exploratoires avec les membres de l'équipe ; présenté en ouverture des travaux, pour partir d'un constat partagé des forces et des points d'optimisation.
3- Animation des sessions / séminaires
Les programmes sont conçus pour sécuriser l’attention et l’implication des participants. Il s’agit d’éviter l'ennui, l’insécurité, et les confrontations conflictuelles.
COACHING D'ÉQUIPE
Une visée pragmatique et opérationnelle
LES APPORTS D’UN COACHING D’ÉQUIPE
CLARIFIER les relations entre les membres de l’équipe
FACILITER les processus de deuil et d’apprentissage liés aux accélérations du changement
FORMALISER une charte de fonctionnement de l’équipe
FAVORISER la coopération entre les co-équipiers, entre l’équipe et ses pairs, entre l’équipe et la direction de l’entreprise ou de l’établissement
ALIGNER les co-équipiers vers un ou des objectifs partagés
ABOUTIR à une feuille de route de l’équipe, claire, concrète, et non réfutable, parce que coconstruite par les équipiers eux-mêmes.
UN PROCESSUS SYSTÉMIQUE
Favoriser la cohésion comme un moyen et non une fin en soi
Identifier les freins et développer les atouts pour conduire le changement ensemble
Gérer des difficultés ponctuelles liées aux relations et à la communication interpersonnelle
Prendre du recul sur l’organisation
et le fonctionnement de l’équipe