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COMMUNICATION

MAÎTRISEZ VOTRE RÉPUTATION ET MARQUEZ VOTRE EMPREINTE  

Notre équipe dispose d’une expérience de 20 ans dans le conseil en communication, notamment au cœur des crises. Son credo : parler au cœur autant qu’à la tête, inspirer sans mentir, expliquer sans trahir. 

COMMUNICATION CORPORATE

COMMUNICATION INTERNE ET MANAGÉRIALE

RÉORGANISATIONS ET PLANS SOCIAUX

COMMUNICATION DE CRISE

Corporate

COMMUNICATION CORPORATE

Délivrer un discours clair, une parole impeccable et une communication impactante, en cohérence avec votre raison d’être et déclinée à toutes vos parties prenantes 

Nous vous assistons dans la définition de votre stratégie et l’élaboration de votre plan d’actions, dans l’objectif de protéger votre réputation et de construire dans la durée une image solide et sincère.

NOS OFFRES DE COMMUNICATION CORPORATE

CONCEPTION, RÉDACTION DES LIVRABLES :  communiqués internes, externes, message clés, Q&R, etc.  

FORMATION DES MANAGERS ET DES ÉQUIPES À LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC 

FORMATIONS À LA COMMUNICATION DE CRISE 

SÉMINAIRES DE COMMUNICATION MANAGÉRIALE POUR CONSTRUIRE LES MESSAGES, S’APPROPRIER LE DISCOURS ET ALIGNER LES POSTURES  

MEDIA-TRAININGS DES PORTE-PAROLE INTERNES ET EXTERNES

AUDITS DE COMMUNICATION 

COMMUNICATION INTERNE ET MANAGÉRIALE

intern mangériale

Embarquer les collaborateurs en agissant sur tous les leviers de l’adhésion 

Nos constats

Les entreprises qui mettent la communication au cœur de leur management quotidien connaissent moins d'absentéisme, moins de conflit, une meilleure ambiance de travail… Leurs équipes sont aussi plus performantes.

 

La communication interne n’est plus cantonnée aux informations techniques ou administratives délivrées par les directions des ressources humaines ; ou à des données factuelles ou opérationnelles sur l’actualité de l’entreprise. Le besoin de nourrir sans cesse l’engagement des équipes en font désormais une fonction à part entière et un levier stratégique de management, à la condition qu’elle donne du sens au quotidien des collaborateurs.  La communication interne impactante est donc celle qui réussit à combiner 6 composantes clés, qui agissent de manière interactive : l’information, l’identification, la convivialité, la participation, la fédération, l’implication. 

 

Les managers, notamment de proximité, jouent un rôle clé dans le déploiement de la communication corporate au plus près du terrain, en ce qu’ils incarnent la stratégie de l’entreprise auprès de leurs équipes. 

 

D’où l’importance de les associer à l’élaboration de la communication et de les outiller pour porter la parole de la direction  auprès de leurs équipes et faire remonter les points d’incompréhension, de crispation et plus généralement les attentes du corps social.

NOS OFFRES 

En fonction de vos besoins, nos interventions peuvent se décliner en 3 phases : 

1- Évaluation 

Etat des lieux de la communication de l’entreprise, de ses canaux et de ses contenus. 

Sur la base de ce constat, un rapport d’audit formule les recommandations permettant à la Direction  de disposer des outils,  de l’organisation et des ressources de communication les mieux à même de soutenir sa stratégie, de valoriser son image interne et externe et de protéger sa réputation.

2 – Élaboration du plan d’action

Construction de la stratégie de communication et de la feuille de route opérationnelle

3- Assistance opérationnelle  

Conception et rédaction de livrables 

RÉORGANISATIONS ET PLANS SOCIAUX

Process

Délivrer une parole crédible et respectueuse des collaborateurs 

Nos constats

Tout changement a d’abord vécu comme une perte, c’est un processus psychique avéré. Dans l’entreprise, l’annonce d’un projet de réorganisation entraîne par nature en interne des incompréhensions, des interrogations, des inconforts  et des inquiétudes individuelles et collectives, voire, chez certains collaborateurs, des sentiments d’abandon, de trahison ou de colère préjudiciables à l’image de l’entreprise et au bon déroulement de la procédure d’information – consultation. Dans ce contexte hautement sensible, la pertinence et la finesse de la communication du management sont capitales. 

Notre expérience dans l’accompagnement en communication des réorganisations d’entreprise nous a fait identifier 5 facteurs clés de succès :

  •   Maîtriser l’information et occuper le terrain en communication interne pendant toute la durée du processus.

  • Donner de la visibilité aux salariés sur le calendrier, sur la stratégie, sur leur avenir dans ou hors de l’entreprise.

  • Concilier dans la communication l’approche économique et la responsabilité sociale,

  • Impliquer les managers de proximité dans le processus de communication et les outiller pour décliner l’information à leurs équipes 

  • Se donner les moyens d’être en veille et à l’écoute du terrain, pour faire remonter les points de crispation afin de leur apporter une réponse rapide.

 

C’est dans cette optique que nous intervenons auprès des équipes de direction. Notre objectif est de faciliter la meilleure compréhension possible du projet et son acceptation par les parties prenantes de l’entreprise, de contenir l’émergence d’une crise sociale ou en atténuer les effets.  .

NOS OFFRES 

Conseil pour la définition de la stratégie et l’élaboration du plan de communication de l’annonce du projet

Rédaction du « story telling » et production d’un pack de communication contenant l’ensemble des livrables à décliner selon les cibles et rédigés en cohérence avec les  documents juridiques de la procédure d’information –consultation

Sensibilisation et coaching des managers à la communication sur le projet. Objectif : faciliter sa bonne compréhension par les managers, favoriser leur adhésion et préparer avec eux la gestion des équipes. Ces sessions combinent apports théoriques sur les règles de la communication,  « sociale » et des mises en situation.

Hot line en conseil et production de livrables pendant toute la durée de la procédure d’information- consultation

COMMUNICATION DE CRISE

Communication crise

Anticiper les risques, répondre et reconstruire    

Nos constats

Incidents qualité, accident industriel, sinistre, mouvement social, accident du travail, soupçons de harcèlement, d’atteinte à l’éthique, malveillance et activité criminelle,  pollution, etc. Dans l’entreprise, les facteurs de risque de crise sont nombreux et multiformes. 

La crise génère des tensions, des niveaux de stress importants et exigent des actions rapides. C’est l’incertitude, tout ce qui « fonctionnait » jusque-là devient brutalement obsolète.  C’est l’urgence, à laquelle s’ajoute la déstabilisation. Elle combine un déferlement de difficultés, un dérèglement dans le fonctionnement des organisations et des divergences dans les choix fondamentaux. La communication s’impose dès lors comme l’un des piliers de la stratégie de gestion de crise. Elle doit, pour être efficace, s’articuler autour de trois phases principales : 

  • Phase de prévention :

Anticiper tout ce qui peut l’être constitue la première clé de réussite. Cela nécessite d’avoir, à froid et au préalable, fait l’inventaire des risques, et préparé les éléments de langage « socle », et le dispositif de déploiement opérationnel de la communication.   

  • Phase de réponse :

A chaud, il s’agit d’alerter et de coordonner les parties prenantes internes. Mais aussi d’informer et de réguler, dans l’objectif de recadrer les rumeurs et de contrer les fake news.

  • Phase de reconstruction.

Dans la phase post-crise, la communication contribue à la reconstruction de l’organisation impactée : image, identité et expérience seront alors au cœur des actions de communication mises en œuvre.

NOS OFFRES 

Nos interventions portent sur les trois grandes séquences de la crise : la phase de prévention, la phase de réponse, la phase de reconstruction. 

Avant la crise

Audit du dispositif existant

Élaboration d’un vadémécum de communication de crise 

Formation des managers et des porte-parole à la communication de crise

Pendant la crise

Conseil et assistance de la Direction sur la stratégie, le plan de communication et les messages, Fe nature à contenir la crise

formation et média-training des porte-parole internes et externes 

Après la crise

Conseil et assistance de la  Direction sur la stratégie, le plan de communication et les messages de nature à rassurer les parties prenantes restaurer l’image de l’entreprise 

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

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